SÏKA, explore les limites de l’univers Électro Pop / Trip Hop.
Cette artiste orléanaise s’entoure de musiciens en 2019 et propose un concept aux multiples sonorités à la frontière du Trip Hop. Les samples électro et le chant aérien de SïKA vous transportent sur des rythmes envoûtants étudiés à partir des battements du cœur.
Un voyage entre rêve et réalité.
Une rencontre entre Aurora, Massive Attack, Björk si on ne devait citer qu’eux.
Des compositions à fleur de peau inspirées d’expériences de vie car SÏKA est en quelque sorte un journal intime universel.
IT’S TIME, premier album sorti février 2023, est un équilibre entre des samples et la subtilité des instruments des quatre coins du monde.
Accompagné par BECARRE PRODUCTION et distribué par le label M&O MUSIC à travers l’Europe, l’Angleterre et les USA, on y retrouve 11 titres qui se veulent aussi doux que sensuels et puissants.
Invitée de l’émission « La nouvelle scène France Bleu Orléans » autour des interviews de l’animateur Sébastien Doucet c’est durant tout le mois de septembre 2023 que SÏKA est à l’honneur avec un live électro acoustique du titre Do Like Me. Titre capté par France 3 Centre val de Loire qui fait l’objet d’une diffusion en mai 2023 dans l’émission « Vous êtes formidable » (cf. rubrique articles).
SÏKA
COMPOSITION, ARRANGEMENTS, CHANTS
Jessica RICHY de son nom complet est née dans l’est de la France dans les années 80 à l’apogée de la Pop et du Rock.
Autrice, compositrice, productrice et interprète, elle tient sa richesse culturelle de ses origines et a essentiellement grandi au contact de la musique anglophone.
C’est à l’âge de 6 ans, cette autodidacte compose sa première chanson mais c’est en découvrant de ses yeux d’adolescente les reines de la Pop Madonna, Tori Amos, Kate Bush et Björk qu’elle affectionne particulièrement pour sa musicalité électro avant-gardiste, qu’elle comprend alors que sa vie sera vouée à la musique.
Entourée essentiellement de guitaristes, elle fonde son premier groupe de métal mélodique SILENT en 2000 (souvent comparé au groupe Evanescence) qui la mènera au plateau de l’émission des actuelles sur France 3.
En 2004 elle rejoint son frère également compositeur, guitariste et interprète et producteur et le groupe foule les planches des salles parisiennes telles que la Boule Noire, le Divan du Monde et la Cigale.
En 2010, assoiffée de curiosité, elle se met à explorer d’autres univers afin de compléter ses connaissances artistiques et cherche à exploiter tout son panel vocal et certaines de ces compositions sont intégrées dans des reportages télévisés sur TF1 (dans les émissions telles que Sept à Huit et Thalassa).
Soliste soprano pour une chorale de gospel, duos guitare/voix de reprises, elle participe vocalement et musicalement à différents projets de RnB, elle se fait repérer par une compagnie et devient meneuse de revue, dans le rôle de la DIVA dans un cabaret sur le thème de la célèbre comédie musicale « The Greatest Showman ».
Elle intègre par la suite une école de musique en tant que coach vocal et compose dans l’ombre des musiques pour des artistes ou encore des centres de danse et d’équithérapie.
Mais c’est en 2019, forte de toutes ses expériences passées qu’elle se lance dans la composition de plusieurs titres électro pop capables de mélanger tout ce dont elle s’est inspirée jusqu’alors et le projet né donc sous son nom. Mais alors qu’on l’appelle discrètement Jess dans la vie, sur scène elle ose faire exploser sa personnalité haute en couleurs sous le nom de SÏKA.
Elle s’entoure ensuite de différents musiciens, selon les albums et sonorités recherchées et forme avec Chris le duo indiscutablement complémentaire que l’on connait aujourd’hui.
INTERVENANTE : Julie BONNAFONT
VIOLON
Julie Bonnafont conjugue musique et verbe au quotidien. Violoniste professionnelle, elle est également parolière pour divers interprètes de la chanson française actuelle, poète et romancière.
Convaincue que la création littéraire s’imprègne de la matière et du décor environnants, elle multiplie les expériences d’écriture sur le vif dans des lieux aussi variés que les transports publics indiens, les berges sauvages de la Loire, l’unité de neurologie d’un hôpital ou encore le désert ouzbek. Son écriture est sensible, poétique et vivante. Violoniste formée au Conservatoire, Julie évolue tout d’abord dans le milieu de la musique symphonique. Outre les concerts au sein de divers orchestres classiques, elle accompagne plusieurs années durant de nombreux artistes de variété française et internationale pour leur promotion télévisuelle. Sans renier sa vocation de musicienne, elle décide en 2013 de céder à sa passion pour les mots et textes en tous genres. Après une session d’écriture à Astaffort, village de Francis Cabrel, elle signe ses premiers textes de chansons. Plusieurs d’entre eux figureront sur l’album Folies Douces (EMJI / Polydor Universal / 2015). Julie écrira ensuite pour Julie Pietri, Thibault Eskalt, Lizzy Ling ou encore le Hamon Martin Quintet et son nom apparaît régulièrement au rang des auteurs de la chanson française. Au sein du Collectif À Contresens, Julie Bonnafont est également à l’initiative de la création musicale franco-indienne No Parking soutenue par l’Institut Français et la Région Centre – Val de Loire. De cette collaboration internationale naît l’album No Parking, enregistré dans les prestigieux studios du compositeur multi-oscarisé A.R. Rahman à Chennai (Inde) et paru en France en 2018. Navigant entre la chanson française, la world et l’électro, le disque a été diffusé par de nombreux médias (BBC, MTV, France Bleu, FIP, France Inter, TV5 Monde…).
En parallèle de cette création, Julie animait des ateliers d’écritures, notamment auprès de l’Alliance Française de Chennai. En 2019 paraît aux éditions Vox Scriba le recueil de textes poétiques Épanadiplose, conçu à quatre mains avec la plasticienne italienne Federica Terracina. L’ouvrage fera ensuite l’objet d’un spectacle du même nom, mis en scène par Ghislaine Lenoir au Studio des Variétés à Paris. Julie Bonnafont (se) raconte, exprime, laisse résonner les mots. Elle digresse parfois, perd le fil puis le retrouve. Stéphane Montigny, au trombone et aux conques, écoute, répond, prend les devants ou s’efface sans jamais disparaître pour souffler sur les silences ou mieux les emplir. Après une première collaboration textuelle à la création chorégraphique Cachées (2020), Julie Bonnafont renouvelle son concours au nouvel opus de danse inclusive de la chorégraphe Aliénor Genêt Delpy par le biais d’un texte inédit pour la bande-son du spectacle Petite Musique Intérieure Brute (novembre 2023). Sans relâche et toujours passionnément, Julie Bonnafont conjugue musique et verbe au quotidien. Si certains sujets chers à son cœur tracent une sorte de fil rouge dans ses inspirations artistiques, parmi lesquels se croisent pêle-mêle photographie, cabinets de curiosités ou vins vivants, l’écriture sur le vif demeure l’un de ses terrains de prédilection. Après l’Inde du Sud, elle s’est plongée en 2022 dans deux aventures d’autrice aux antipodes l’une de l’autre : en Ouzbékistan avec A.S.I.E. et au cœur de l’unité Neurologie du CHR d’Orléans. Dans le désert de la mer d’Aral asséchée lui vient l’idée du carnet de voyage poétique D’arts et d’arbres en Ouzbékistan, afin de sensibiliser le grand public à ce drame écologique du vingtième siècle.
Son immersion en neurologie lui inspirera la nouvelle Jardins Divers, illustrée par la photographe Maria Ciszewska. Son premier roman Vibrato est paru au printemps 2023.
CHRISTOPHE MOLY
DRUMS, PAD & PERCUSSIONS
Originaire de Blois, pour Chris, dès l’enfance tout support est source de rythme.
Issue de la scène punk (batteur du groupe YETI) et batteur de plusieurs groupes de rock, cet autodidacte adepte des SHERIFS, NOFX, THE CURE ou encore ALT+J, manie jusqu’alors la batterie, le cajon et les percussions mais c’est à son arrivée en 2019 dans SÏKA qu’il intègre l’utilisation du pad et permet de pousser plus loin la recherche expérimentale de sonorités électro.
Surnommé « The Machine » il devient alors le métronome dans une musique aux textures et rythmiques chirurgicales.
Un joli challenge car habitué aux rythmes puissants et rapides du punk, cet acharné de travail recherche la musicalité dans chaque élément de sa batterie et mélange subtilement les percussions, la batterie acoustique et le pad.
De l’épic à l’électro, il jongle de l’un à l’autre avec aisance et devient un pilier fondamental pour SïKA.