SÏKA, explore les limites de l’univers Électro Pop Rock.
Cette artiste orléanaise s’entoure de musiciens en 2019 et propose un concept aux multiples sonorités à la frontière du Trip Hop. Les samples électro et le chant aérien de SïKA vous transportent sur des rythmes envoûtants étudiés à partir des battements du cœur.
Un voyage entre rêve et réalité.
Une rencontre entre Aurora, Massive Attack, Björk ou encore London Grammar si on ne devait citer qu’eux.
Des compositions à fleur de peau inspirées d’expériences de vie car SÏKA est en quelque sorte un journal intime universel.
IT’S TIME, premier album sorti février 2023, est un équilibre entre des samples et la subtilité des instruments.
Accompagné par la production BECARRE et distribué par le label M&O MUSIC à travers l’Europe, l’Angleterre et les USA, on y retrouve 11 titres qui se veulent aussi doux que sensuels et puissants.
Invitée de l’émission « La nouvelle scène France Bleu Orléans » autour des interviews de l’animateur Sébastien Doucet c’est durant tout le mois de septembre 2023 que SÏKA est à l’honneur avec un live électro acoustique du titre Do Like Me. Titre capté par France 3 Centre val de Loire qui fait l’objet d’une diffusion en mai 2023 dans l’émission « Vous êtes formidable » (cf. rubrique articles).
SÏKA :
Née dans les années 80, à l’apogée de la Funk, de la Pop et du Rock cette auteur-compositeur et interprète, n’a grandi qu’au contact de la musique anglophone.
C’est à l’âge de 6 ans, qu’elle compose sa première chanson.
Puis c’est en découvrant, avec ses yeux d’adolescente, la reine de la Pop Madonna à la personnalité plus qu’assumée, Tori Amos (issue de la lignée de Kate Bush dont l’originalité n’est plus à prouver) et Björk pour sa musicalité avant-gardiste, qu’elle a alors compris que sa vie serait vouée à la musique.
Elle est tout d’abord chanteuse dans un groupe d’Heavy Métal puis fonde son premier groupe de Métal Mélodique SILENT en 2000 qui la mènera au plateau de l’émission des actuelles sur France 3 et aux portes de maison de disques.
Mais le destin en a décidé autrement, le projet prend fin et elle rejoint son frère également compositeur, guitariste et chanteur Cyril Lhuillier pour MINDED OF HEART (qui s’illustre aujourd’hui dans le groupe SANGHAM). Ils auront alors la chance de fouler les planches des plus belles salles parisiennes telles que la Boule Noire, le Divan du Monde et la Cigale.
Les années passent et elle rebondit et en profite pour explorer d’autres univers afin de compléter ses connaissances artistiques et chercher à exploiter tout son panel vocal. Soliste soprano pour une chorale de gospel, duos guitare/voix de reprises, elle participe vocalement et musicalement à différents projets de RnB.
Elle refuse de rester derrière les barrières car lorsqu’on aime la musique on aime toutes les musiques. En 2023, elle interprète la Diva dans une revue de cabaret sur le thème de la célèbre comédie musicale « The Greatest Showman ».
Mais c’est en 2019, plus forte de toutes ses expériences passées et remplie de besoin de s’exprimer qu’elle se lance dans la composition de plusieurs titres capables de mélanger tout ce dont elle s’est inspirée jusqu’alors et fait appel aux musiciens que l’on connaît aujourd’hui sous le nom de SÏKA.
Caroline Gimenez :
Originaire de Poitiers, Caroline Gimenez est violoniste et professeur de violon en conservatoire. Après avoir étudié le piano et le violon depuis son enfance, elle obtient en 2007 un Diplôme d’Études Musicales de violon ainsi que de formation musicale au conservatoire de Poitiers et une Licence de musicologie à la faculté de Poitiers. En 2009, elle reçoit un prix de perfectionnement en violon au conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés dans la classe de Christophe Bianco. Caroline rentre en 2009 au CEFEDEM de Poitiers pour obtenir son Diplôme d’État de violon en 2011. Parallèlement à ses études en violon moderne, elle fait 2 ans de violon baroque dans les classes de Marie Rouquié (violon) et Mathieu Lusson (musique de chambre). Après avoir enseigné le violon, la musique de chambre et la pratique de l’orchestre dans de nombreuses structures musicales privées et publiques en régions Poitou-Charentes, Ile-de-France et Centre, elle enseigne aujourd’hui le violon au conservatoire de Saint-Jean-de-la-Ruelle.
Depuis 2008, elle se produit régulièrement en concert avec différentes formations. Cette année-là, elle a co-fondé le Duo Mimesis avec François-Jérôme Gimenez à la guitare. Le duo joue aussi bien dans des bars, restaurants, soirées privées ou Hôpitaux en France et à l’étranger mais aussi lors de festivals et concerts dans des églises. Leur large répertoire est composé d’œuvres de différents styles musicaux allant du classique au traditionnel en passant par le jazz et la chanson française. En 2012, ils ont enregistré un album en studio qui leur a permis d’atteindre la finale du concours de musique de chambre « Musique au Centre » en 2013 au château de Blois.
Depuis 2005, Caroline a l’occasion de jouer fréquemment en musique de chambre (quatuor à cordes, trio avec piano) mais aussi au sein d’orchestres de chambre (sur violon moderne ou baroque), symphoniques ou autres formations (comédie musicale). Elle a eu la chance de jouer en tant que soliste notamment « La liste de Shindler », le Gloria de Vivaldi ou encore le Requiem de Fauré.
Depuis 2018, elle a pu intégrer l’Orchestre Symphonique du Loiret, L’Orchestre Symphonique d’Orléans puis l’Inattendu, l’Ensemble Orchestral 41 et l’orchestre du Chapitre.
Cette année 2024 marquera la création de l’ensemble Agapissimo, ensemble familial avec son époux et leurs deux filles, né d’un plaisir de partager la musique en famille mais également son intégration dans le groupe électro pop SÏKA.
Chris Moly :
Batterie, pad, cajon, objets divers…avec lui n’importe quel support est instrument.
Son arrivée à conforté le groupe dans sa recherche expérimentale. Surnommé « The Machine » il devient alors le métronome dans une musique qui ne laisse pas de place à la moindre erreur.
Auparavant issue du punk et rock adepte des groupes tels que Les Sherifs, NOFX ou encore The Cure, SïKA était un joli challenge car habitué aux rythmes puissants et rapides, cet acharné de travail recherche la musicalité dans chaque élément de sa batterie, le meilleur geste et ajuste sa frappe de la plus grande délicatesse à la plus lourde montées de toms.
De l’épic à l’électro il jongle de l’un à l’autre avec aisance et constitue immanquablement la base du secret de la recette SïKA.